Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout n'est que fiction
17 novembre 2010

Moi, ma vie, mon oeuvre. Oliver Riedel.

34422_1514329710388_1598793224_31224750_3006772_n

Moi, ma vie, mon œuvre. Oliver Riedel.


Et si un jour Rammstein n'était plus? Et si un jour quelqu'un
avait la chance de pouvoir écrire la biographie de l'un des membres? Et si ce membre était Olli?
Cette fiction est une sorte de longue interview du grand chauve, qui n'est peut-être pas celui que l'on pense.


Alex Rothe. Fils de Thomas Rothe, propriétaire d'un restaurant à Berlin, le Prater, mais aussi élément actif du management du géantissime groupe allemand Rammstein.Rammstein, le nom est lâché. J'ai vécu une grande partie de mon enfance et adolescence dans l'ombre de ce groupe. Mon père m'en chantait les louanges jours et nuits. Et il se jetait des fleurs par la même occasion. Il ne s'est passer un jour sans qu'il ne nous rappel à ma mère et moi combien il a été chanceux de suivre le groupe depuis le tout début. Chanceux? Oui c'est bien le mot! Qui aurait cru que ce petit groupe berlinois allait passer des petits clubs allemand aux plus grand stades d'Europe? L'histoire, nous la connaissons. Nous savons tous qu'ils ont eu près de 15 ans de carrière couronnés de succès. La fin du groupe, brutale, n'a fait que renforcé la légende autour de celui-ci. Jamais personne n'a su pourquoi subitement, en Janvier 2012, le groupe a publié un communiqué officiel annonçant la fin du groupe. Et si mon père a jamais su le fin mot de l'histoire il n'en a jamais parler à personne.

Comment m'est venu l'idée d'écrire la biographie de Oliver Riedel, ex-bassiste du groupe Rammstein?
Saskia Lindemann, soeur du grand Till Lindemann m'a inspiré en une seule phrase. "Oliver Riedel? Je ne vois pas de qui tu parles". Cette phrase n'a pas de sens pour qui ne connait pas Olli. Il m'a fallut 5 ans pour en saisir tout le sens. Oliver Riedel, bassiste de Rammstein n'existe pas. A nos yeux il n'est qu'un masque. Avoir la chance de coutoyer le groupe souvent pour ne pas dire au quotient m'a permis de connaitre Olli. Le vrai Olli.
C'est en Mars 2012, quelques mois après la mort de Rammstein, que j'ai enfin eu le courage de lui parler de mon projet de biographie. SA biographie. Il a d'abord refusé. A quoi bon maintenant que la légende était morte et enterré? Il a cependant accepté de se livrer à moi, en l'honneur de l'amitié qui le lie à mon père. C'est donc par séance de 2h, pendant 2 mois, que le grand Oliver Riedel a accepté de "lever le voile sur ces 2m de long" selon ses propres mots.

Écrire le préface de ce livre m'est un terme à deux ans de travail. Deux ans de nuit passer à chercher mes mots. Essayer de mettre des mots sur mon ressentit par rapport à tout ses propos. Les siens et ceux de toutes les autres personnes qui ont acceptées de se prêter au jeu de l'interview et que je remercie. Ils ont tous une façon différente de voir Olli, s'accordant au degrés d'amitié qu'ils ont avec lui mais tous s'accorde à dire que Oliver Riedel n'existe pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité